La graphie est une compétence à travailler dès le plus jeune âge. Auparavant, durant le 20è siècle, nous utilisions, et il était recommandé l'écriture ronde anglaise.

Écriture ronde anglaise

C'est la calligraphie que nous avons tous et toutes appris à l'école avant 2013. Les grandes majuscules avec leurs boucles si complexes, les accroches et les sorties toutes différentes. C'était une difficulté particulière, que certains enfants n'ont jamais dépassé.

Exemple d'écriture ronde

J'ai toujours trouvé ce modèle compliqué pour les enfants. Pour ceux en réussite, tout allait bien, mais pour ceux en difficulté, cela rajoute une couche inutile d'empêchement.

Modèles officiels depuis 2013

Depuis 2013, deux modèles officiels sont proposés par l'Éducation Nationale. Lien direct vers le document d'application.

Modèle A

Modèle qui conserve les boucles pour les minuscules.

Modèle B

Polices téléchargeables

Utilisation

Dans la classe, j'utilise le modèle B (voir A selon les apprentissages antérieurs des enfants). Je vois une plus grande facilité d'écriture pour les enfants. Des apprentissages facilités, car les majuscules sont d'habitude difficiles.

Je suis vraiment ravi de cette évolution notable. Certes, c'est toujours compliqué pour les collègues, qui ont appris et intégrés des apprentissages depuis longtemps, mais pour les enfants je ne vois que du bénéfice.

Pour en savoir plus sur les majuscules et les minuscules, différences que beaucoup de langues n'utilisent pas, voici une vidéo de Linguisticae qui fait un historique de leur utilisation, et un petit quizz, pour savoir si vous connaissez les nombreuses (vraiment très nombreuses) règles existantes.

Lien vers la vidéo

Emmanuel H.