L'apprentissage du français
L'apprentissage du français est une activité complexe, très complexe. Au lieu de tout segmenter, et faire des activités décrochées, sans aucun sens pour les enfants, je souhaite la travailler de manière globale.
Tout d'abord, tout part du texte libre et de la production des enfants. Je veux qu'ils soient auteurs.
Le texte libre
Les enfants écrivent tous les jours au moins 20 minutes. Juste après un temps sur le vocabulaire que l'on a pu voir en réunion. (synonymes, homonymes, sens, familles, préfixe, suffixe, etc...) Ces textes sont corrigés et ensuite lus par les auteurs eux-mêmes dans des temps dédiés de présentation.
Les textes peuvent être écrits sur les ordinateurs de la classe, au format Markdown. Le Markdown est un langage informatique, facile à apprendre et qui permet une mise en page rapide pour les enfants.
À partir de là, tout le processus d'apprentissage se déclenche. De nombreux dispositifs sont mis en place afin que les enfants puissent progresser en Grammaire et en Orthographe.
Le temps de présentations
Les enfants qui le souhaitent présentent à la classe leurs textes au groupe classe. Des modifications ou des remarques sont proposées. L'auteur pourra les prendre en compte ou pas.
- Travail sur la lecture à voix haute
- Coopération
Le livret de lecture
Pour les non lecteurs, ou les enfants en difficulté, je mets en place des livrets de lecture. Un recueil des textes des enfants, mis en page avec leur illustration, et où les syllabes sont colorées de manière à ce que ce soit plus lisible pour eux. J'utilise le site LireCouleur pour écrire les textes avec les syllabes différenciées: LireCouleur 6 et les textes proviennent de Hedgedoc, un logiciel de traitement de texte à base de Markdown.
Le toilettage de texte (ou mise au point littéraire)
Un jour par semaine, les enfants auteurs proposent leurs textes au toilettage. J'expose le texte au tableau, corrigé. Une discussion sur la forme et le sens de ce qui est écrit est commencée. Je commence en général par les interventions des plus jeunes et je vais vers les plus âgés. Cela me permet d'imprimer une fiche avec les notions abordées, les remarques grammaticales ou orthographiques le cas échéant. Cette fiche est placée dans le porte-vue.
La plupart des notions grammaticales sont abordées dans ce temps.
- Travail sur la grammaire
- Travail sur l'orthographe
- Travail sur le vocabulaire
- Travail sur le sens
- Coopération
La chasse aux mots
À partir du texte "toiletté", les enfants font une recherche sur la nature des mots.
- Travail sur la nature des mots
La dictée coopérative
Elle a lieu une semaine sur deux alternativement avec une chasse aux mots. Elle se fait à partir du vocabulaire travaillé dans les différentes réunions ou toilettages, et sur les notions vues préalablement. Les enfants écrivent d'abord seuls, puis se regroupent pour vérifier les erreurs commises par chacun. Il faut argumenter ses choix.
- Coopération
- Travail sur la grammaire
- Travail sur l'orthographe
- Réinvestissement des notions
Une fois la dictée corrigée, je vois les erreurs des enfants et proposent des ateliers de remédiation selon les besoins de chacun.
D'autres dispositifs peuvent venir se greffer à ceux déjà existants pour prolonger les apprentissages des enfants, notamment des exercices d'applications selon les besoins des enfants.
Si des notions ne sont pas abordées, je propose des temps de travail collectif. Pour savoir ce qui a été travaillé, j'ai des tableaux de "postgrammations" où toutes les compétences à travailler sont notées et où je coche au fur et à mesure que c'est travaillé.