Différentes organisations

Cela fait des années que je cherche une organisation efficace pour les enfants et pour moi.

  • Le tout classeur, avec intercalaires, est difficile à utiliser pour les enfants le plus jeunes, et il demande beaucoup de temps, trop, pour le remettre en l'état régulièrement.
  • Le cahier du jour oblige les enfants à ne pas faire d'erreur, et surtout la correction est vraiment lourde pour moi. Les cahiers sont nombreux.
  • L'organisation hybride, cahier de français et de maths et les autres productions dans le classeur est assez satisfaisante, mais les enfants mettent beaucoup de temps à bien comprendre le fonctionnement.

Organisation actuelle

C'est l'organisation hybride qui a été choisie dans la classe cette année.

Matériel:

  • Classeur à levier: pour ranger le fichier de travail et les productions personnelles des enfants.
  • Cahier du jour: pour le travail en français et en mathématique.
  • Classeur souple: pour les leçons.
  • Porte-vue: pour le travail en cours.
  • Pochette cartonnée pour ranger rapidement le travail.

Les enfants ont dans l'ensemble bien compris le fonctionnement. Cela fonctionne, mais pour certains enfants, le fait de jongler entre plusieurs supports pose encore beaucoup de difficultés d'organisation. La part de l'adulte est encore trop importante pour eux.

Je vois d'autres problèmes à cela.

Écologique tout d'abord. Pour durer toute l'année, je prends des cahiers à couverture propylènes, j'en prends 50 à la commande, 2 par enfants. Ces cahiers ne seront pas forcément conservés. Les classeurs, eux, sont achetés chaque année. Tout cela demande une production supplémentaire de plastique.

Économique ensuite. Chaque année, je demande aux parents d'acheter des classeurs à 5 euros, plus les feuilles que nous mettons en commun. Cela a un coût pour les familles. J'essaie de réduire au maximum ces dépenses, afin que les parents ne se ruinent pas inutilement. Sur ma commande aussi. Chaque année je commande 50 cahiers à 2 euros. C'est 100€ de frais fixes annuellement. C'est une part importante du budget alloué à la classe. J'aimerais investir cette somme plutôt dans des outils pédagogiques.

Pratique enfin. Les corrections étaient plus compliquées, car avec les cahiers il soit corriger sur place, soit se transporter 25 cahiers chaque jour. En moto, ce n'est pas forcément toujours simple.

Organisation de l'année 2025 / 2026

Après réflexion, je vais changer l'organisation de la classe, notamment le matériel pour les enfants.

Matériel:

  • 1 classeur à 4 anneaux.
  • 1 classeur à levier.
  • Classeur souple pour les leçons.
  • Porte-vue pour le travail en cours.

Et voilà que j'ai réduit le matériel utilisé par les enfants. Je reviens au tout classeur, mais vraiment simplifié au maximum.

Le classeur souple, avec toutes les leçons de l'année, en lien avec le fichier PIDAPI, que j'utilise en classe. Il me permet de gérer l'hétérogénité d'un groupe classe CE1/CE2/CM1.

Le porte-vue, pour ranger facilement le travail en cours, mais que ce ne soit pas en bazar comme dans la pochette cartonnée.

Et enfin les classeurs colorés. Il y en a 3 et ils resteront dans la classe, d'une année sur l'autre. Les enfants ne partiront qu'avec leurs feuilles à la fin de l'année. Chaque classeur sera numéroté, et attribué à un enfant pour l'année scolaire.

Le classeur 1 à 4 anneaux, avec 6 intercalaires, pour ranger les fichiers PIDAPI. Chaque fiche travaillée sera classée ici. Le travail sera fait sur une feuille A4 simple, à grands carreaux.

Le classeur 2 à levier, avec 12 intercalaires, sera appelé le classeur du jour. Les enfants y rangeront leur plan de travail, leurs cahier du jour en français et en maths, les textes des enfants, la lecture travaillée et tout le reste des productions des enfants.

Les "feuilles" du jour

Tous les lundis, en arrivant les enfants prendront deux nouvelles A4 double à gros carreaux. Ils écriront la date, leur prénom et en haut à gauche le numéro de semaine sur chaque feuille. Une servira pour les exercices de français, l'autre pour les mathématiques. Pendant la durée du plan de travail, 2 semaines, tout se fera sur chaque feuille, et si elles ne suffisent pas, les enfants pourront en prendre une deuxième.

Une fois le plan de travail terminé, elles seront ramenées à la maison, pour être vues, et archivées ensuite dans le classeur à levier de la classe.

Pour les enfants en difficulté avec le classeur, un temps commun sera mis en place dans l'emploi du temps afin de ranger correctement tous les travaux du plan de travail.

Objectifs

Avec cette organisation, j'espère que les enfants vont moins se perdre et donc se concentrer plus sur leur travail. les classeurs, qui restent dans la classe, seront réutilisables d'une année sur l'autre, et donc une économie de 100€ sur chaque commande, ce qui n'est pas rien quand le budget est limité. Les feuilles seront à la charge des parents, mais mises en commun et donc la liste de fourniture devrait être moins chère. Les corrections seront moins contraignantes pour l'enseignant, car je pourrais les récupérer facilement et les emporter si besoin.

Emmanuel H.