Cinéma

  • Les zététiciens font leur cinéma, par Vivien Soldé Une analyse d'une conférence de la Tronche en biais sur les "documenteurs" où les protagonistes font erreur dans leurs propos. Texte véritablement sourcé, et très riche expliquant la différence en film de propagande, "documenteurs" et documentaires.

Pédagogie

Un article sur le compagnonnage, et sur la force de cette manière de se former. C'est très éclairant. Merci Alexandra. L'article dont elle parle à la fin est celui-ci: Lien vers l'article

La psychopédagogie positive se présente comme une approche éducative « globale » visant à réconcilier les élèves avec les apprentissages en réconciliant la tête, le cœur et le corps. Elle prétend combiner les apports de la psychologie positive, des neurosciences, de la gestion mentale et de multiples approches dites “corporelles” ou “alternatives” pour favoriser la réussite scolaire et le bien-être émotionnel.

Pourtant on est bien loin de tout ça, et on se retrouve avec de nombreux bullshits pédagogiques tels que la PNL, les réflexes archaïques, la sophrologie et la méditation de peine conscience. Elle a fait un article sur la méditation de plein conscience.

Politique

C'est simple, clair. Les députés RN et leurs casseroles.

Pour Lordon, la FI, en redéfinissant l’anticapitalisme autour des réseaux et du « peuple », évite de s’attaquer à l’essentiel : la propriété lucrative et l’exploitation capitaliste. Il appelle à clarifier le débat : soit la FI assume un anticapitalisme radical, soit elle reconnaît qu’elle ne propose qu’une réforme du capitalisme, sans rupture avec ses fondements.

On parle beaucoup du déclin de l'intelligence, mais c'est une erreur qui sert un agenda politique réactionnaire et raciste.

Pour ce huitième numéro de la « Boîte noire », rencontre avec une lanceuse d’alerte sur le scandale Nestlé et un journaliste qui a travaillé avec elle. L’occasion de les interroger à la fois sur le fond du dossier (Yasmine Motarjemi a occupé pendant dix ans le poste éminemment stratégique de « directrice Monde de la sécurité des aliments » chez le géant suisse de l’agroalimentaire), mais également sur la manière dont un scandale sanitaire de ce type peut être révélé au grand public, et par le journalisme. Une vidéo de Stupid économics sur les scandales Nestlé et leur manière de les gérer.

Sport

Une analyse de l'impact écologique du trail qui est catastrophique, pourtant des solutions sont possibles, comme des stations trail accessibles en train.

Vidéos et Podcasts

La guerre culturelle est en cours. Les éditorialistes d'extrême droite réécrivent l'histoire pour attaquer la gauche. C'est gros comme une maison, mais ça passe. Il ne faut pas tomber dans cet effet de vérité illusoire, aussi appelé l’effet de vérité. L’effet de réitération ou encore l’effet de validité correspond à la tendance à être convaincu par une information reçue suite à une répétition et une exposition récurrente.

Le Printemps Républicain est une nébuleuse d"intellectuels" de "gauche" qui ont pourrit la vie politique et médiatique française avec leur racisme et leurs obsessions venant tout droit des néo-cons...

Une vidéo, claire, comme à chaque fois avec cette chaine, sur l'origine des majuscules, et sur les règles, souvent absurdes mises en place dans le français. Il faut, à mon sens, véritablement rendre plus simple le français. Lire les linguistes atterrés, qui explique bien tout ça: Lien vers le tract

Le documentaire de Mediapart qui explique le procès de Sarkozy - Kadhafi. C'est bien construit, clair et très instructif. C'est à voir pour essayer de se sortir du story telling ambiant des grands médias. Il ne faut pas oublier que dans cette affaire les vraies victimes sont les familles de l'attentat du DCA, et que Sarkozy est reconnu coupable d'être allé négocié, par le biais de son équipe, des financements avec la personne responsable de cet attentat. La justice a reconnu qu'ils devaient des dommages et intérêts aux familles. L'émission de la dernière avec Fabrice Arfi explique pas mal de choses: Lien vers le podcast

Emmanuel H.