Sortir des GAFAM, exemple de Spotify
Reprendre en main ses données
Si vous me lisez, vous savez que je prône depuis très longtemps l'utilisation des logiciels libres. Je suis sorti assez facilement des GAFAM 1, en trouvant des alternatives à tous les services dont j'avais besoin.
Voici quelques exemples d'alternatives que j'utilise au quotidien :
- Je n'ai plus Windows sur mon ordinateur depuis maintenant presque 15 ans. J'utilise Ubuntu2, avec un bureau Gnome3. Ce n'est pas le système le plus sécurisé, ni le meilleur selon moi, mais je maitrise désormais parfaitement le sujet.
- Comme traitement de texte, j'utilise LibreOffice4 et cela convient parfaitement à mon utilisation et surtout, c'est compatible avec un maximum de formats. Maintenant, je m'en sers juste pour lire les documents que je reçois dans mon travail, car comme traitement de texte, j'utilise actuellement Zettlr5, un éditeur de texte configurable, très puissant et qui me sert pour tout : écriture de textes, prise de notes, compte-rendus, et j'en passe. C'est un outil avec une courbe d'apprentissage et de configuration abrupte, mais une fois qu'on l'a pris ne main, c'est un bonheur à utiliser.
- Pour mon téléphone, j'ai un OS Android, dans lequel j'ai désinstallé toutes les applications dont j'avais pas besoin grâce à l'outil ADB6 . J'ai ensuite installé NeoStore7 une banque d'applications libres, qui remplace efficacement PlayStore. J'ai aussi installé AuroraStore8 grâce à NeoStore, pour retrouver certaines applications non libres.
- Pour les services sur Internet, je me suis acheté un RaspBerry PI 400, où j'ai installé Yunohost9. J'ai ainsi pu substituer plusieurs services essentiels comme mon moteur de recherche, mon service d'envoi de gros fichiers, mon cloud, etc.
Il existe bien d'autres alternatives, dont je parlerai plus tard certainement.
J'ai ainsi la plupart de mes données personnelles qui transitent par mes serveurs ou par des services respectueux. Ce n'est bien entendu pas suffisant, mais c'est déjà un premier pas.
La musique
Avec la musique j'ai rencontré d'autres problèmes. Je me suis inscrit avec enthousiasme sur Spotify il y a de cela bien longtemps, et j'ai investi dans de longues heures de peaufinages de mes playlists musicales. ne souhaitant pas perdre cela, je me suis vu contraint d'utiliser ce service encore récemment.
Mais ne souhaitant plus utiliser ce service qui m'enferme, car je ne puis en partir sans y perdre, ou sans un effort colossal, j'ai décidé de me lancer et d'essayer de trouver une solution.
Mes playlists
En tout premier lieu, il m'a fallu récupérer toutes mes playlists et ce n'est pas chose aisée avec Spotify. Les playlists ne sont pas exportables, ou en tout cas je n'ai pas trouvé de solution simple pour les récupérer.
J'ai même commencé à tout écrire à la main, mais c'était peine perdue, 4 000 titres, c'est faisable mais bien trop long. Je voulais profiter de la musique directement.
J'ai cherché des alternatives crédibles mais je n'ai rien trouvé d'intéressant pendant longtemps.
Spotube
Puis j'ai découvert Spotube10, installé à partir de NeoStore. C'est un logiciel utilisant les codes de Spotify et allant chercher la musique sur youtube.
Ce logiciel me permettait de retrouver en un clin d'œil mes playlists, je retrouvais une interface dont j'avais l'habitude, c'était utilisable à la fois sur l'ordi et sur le téléphone.
J'ai utilisé ce logiciel assez longtemps, même si je ne le trouvais pas si réactif que je l'aurais souhaité. Malheureusement, j'étais toujours lié à mon compte Spotify et cela devint rédhibitoire en janvier 2025.
Je me suis donc lancé dans d'autres investigations mais avant, grâce à Spotube, j'ai exporté toutes mes playlists. J'ai donc, dans un fichier .CSV tout simple, toutes mes chansons, sauvegardées. Elles me serviront pour plus tard. À partir de maintenant, je peux supprimer mon compte Spotify.
RiMusic
Un logiciel qui va récupérer la musique sur Youtube, mais bien plus réactif que Spotube et qui me sort des playlists fermées de Spotify. J'aime beaucoup l'ergonomie de l'application, la possibilité de s'en servir de plusieurs manières:
- Comme de la musique en Streaming, en écoutant mes playlists préférées.
- Comme un vinyle, en ayant un approche par album.
- Ou alors plus globalement avec une approche par artiste.
Cela me permet d'alterner selon mes envies et mes humeurs.
J'ai accès à d'autres options car je peux télécharger mes musiques préférées, et les archiver sur mon ordinateur ou mon serveur. Je continue d'acheter des vinyles dès que je peux, mais la musique en streaming est devenue bien plus agréable que du temps de Spotify.
Le gros Hic, c'est que je n'ai pas de lecteur sur mon ordinateur, et pour cela, j'ai trouvé cette solution.
Nextcloud Music
Sur mon Nextcloud sur Yunohost, j'ai installé l'option Music, à partir de laquelle j'acoute les musiques de mes playlists. C'est moins rapide à utiliser qu'un logiciel dédié, mais ça fonctionne comme je l'entends. En attendant de trouver la solution idéale.
Conclusion
Ce ne fut pas chose aisée, mais je suis sortie de Spotify, en cherchant, et en utilisant des logiciels libres. C'est parfait pour mon utilisation, et il me reste à trouver une applciation de bureau, mais en attendant cela me convient.
GAFAM, Wikipédia
LibreOffice, suite office libre.
Zettlr, un éditeur de texte qui utilise le MarkDown
NeoStore, Banque d'applications libres
AuroraStore, Toutes les applications du Playstore