J'ai beau essayer de n'utiliser que des logiciels libres, j'ai un smartphone Android, avec donc un compte Google (que je n'utilise pas), mais que je dois essayer de rendre, un maximum, "sécuriser". J'ai un téléphone Xiaomi, donc les chemins sont pour cette marque et sa surcouche.

Désactiver le suivi public

Android utilise un identifiant d'annonce appelé l'identifiant de publicité Android (AAID). L'AAID permet à des tiers, des annonceurs et des courtiers en données de suivre votre téléphone, ce qui créera un profil de vous et de vos habitudes.

Pour désactiver l'AAID, allez dans Paramètres - Confidentialité - Annonces - Supprimer la publicité Id.

Je mets en place la biométrie, ou un code d'ouverture

Pour empêcher l'accès non autorisé à votre téléphone, activez un code d'accès ou une biométrie. Pour ce faire, allez dans Paramètres - Empruntes digitales.

Là je mets en place un code PIN, la biométrie et la reconnaissance faciale.

Authentification à deux facteurs

Pour cela j'installe le logiciel FreeOTP, à partir de F-Droid.

Ensuite, je me connecte à mon compte Google, je clique sur Gérer le compte - Sécurité - Google Authenticator. Je clique sur le QRCode, et je le scanne dans mon application FreeOTP. Là je confirme avec le code affiché et le tour est joué. À chaque fois que je voudrais me connecter, je devrais rentrer un code unique, valable 1 minute. La double authentification permet d'accroitre la sécurité des comptes que j'utilise. Je le fais dès que je peux.

Emmanuel H.