Prises de notes
Logiciels de prises de notes
Mes besoins
Je recherche depuis très longtemps un logiciel de gestion de tâches pour mon utilisation. Je souhaite un logiciel complet qui remplit de nombreuses conditions:
-
Libre : pour le respect des données qui vont transiter par ce logiciel.
-
Auto-hébergeable : pour le respect des données personnelles, je veux savoir où elles sont hébergées et qui y a accès.
-
Multiplateforme : je veux pouvoir utiliser ce logiciel autant sur mon ordinateur (sous Linux), que sur mon téléphone (sous Android) et ce sans friction trop grande.
-
Apprentissage facile : ou en tout cas une documentation fournie me permettant d'apprendre si j'ai des questions ou des problèmes.
-
Outil personnel et professionnel : je veux pouvoir m'en servir autant pour mon usage professionnel que personnel.
-
Exportation : dans le cadre de mon travail je veux pouvoir exporter mes notes et qu'elles soient utilisables par tout le monde. Le format PDF est parfait, ou le format Markdown est lu par toutes les applications de traitement de texte.
-
Écrire : j'écris peu mais je veux pouvoir utiliser cet outil pour l'écriture d'articles, ou pour des textes personnels.
Dans cette optique, j'ai commencé à essayer bon nombre de logiciels ces dernières années. Notamment SimpleNote, Joplin, AppFlowy, JTXBoard, Markor, Carnet, TiddlyWiki et d'autres plus obscurs les uns que les autres. J'ai utilisé réellement Joplin, AppFlowy, Markor.
Joplin, est très intéressant, les notes sont enregistrées en Markdown sur le serveur de son choix, même si cela n'a pas été si simple de mettre en place la connectivité entre les différents supports. L'export se fait en PDF, c'est pratique. J'ai abandonné, car j'avais trop de mal à insérer des images facilement, et l'utilisation sur ordi était trop fastidieuse, mais rien de rebutant. J'ai quand même cherché d'autres solutions.
AppFlowy, est un logiciel qui veut concurrencer Notion. Il était encore jeune quand je l'ai utilisé, mais il était réellement pratique. Je l'ai utilisé presque une année, à archiver mes formations, mes notes, et toute ma vie. Mais je me suis heurté au format d'exportation. Pas de PDF, et cela a fini par me faire chercher une alternative. Mais j'ai continué à l'utiliser, et ce fut problématique lors de la transition.
Entre-temps, j'avais essayé Markor. Facile d'utilisation, mais surtout centré sur les notes. Pour mon utilisation, cela ne suffisait pas.
Il a fallu que je trouve des alternatives crédibles dans ce dédale. Les logiciels sont nombreux, et les propriétaires font de l’œil. J'ai même essayé très rapidement Notion et sa barre / si utile.
Mon utilisation
Ce logiciel de gestion me sert quotidiennement.
Dans ma vie personnelle avec les tâches à faire, des notes pour mes écrits, mes pensées ou les idées qui peuvent me venir. Je le veux réactif et utilisable en quelques clics.
Dans ma vie professionnelle, je veux pouvoir organiser ma classe, mais aussi l'école, en tant que directeur. Je veux prendre les notes pour toutes mes formations, les réunions auxquelles j'assiste, et je veux les partager avec les collègues et que ce soit des documents exploitables.
Le Markdown s'impose pour tout cela.
La recherche
J'ai fait de nombreuses recherches sur la pérennité des données et l'interopérabilité. Cela m'a même fait réfléchir à l'utilisation des logiciels de traitements de textes.
Je vous donne ici quelques lectures, qui m'ont aidé dans mes choix:
-
Pérenniser ma numérique éphémérité, ploum.net : https://ploum.net/2024-12-06-perenite-ephemerite.html
-
La fin d'un blog et la dernière version de Ploum.net, ploum.net : https://ploum.net/2022-12-04-fin-du-blog-et-derniere-version.html
-
Fabriques de publications: Zettlr : https://www.quaternum.net/2020/08/28/fabriques-de-publication-zettlr/
-
Rédiger sa thèse avec Zettlr, par Aurore Turbiau : https://engagees.hypotheses.org/2948
-
Logseq, test, présentation et avis, par Organisologie : https://organisologie.com/logseq/
Tout cela m'a permis de commencer à repenser mon utilisation du numérique. J'en suis donc arrivé à fermer mon blog Wordpress autohébergé, et à ouvrir un wiki, tellement moins gourmand en ressources. Je n'avais pas encore de solution pour mes notes, mais ça avançait. Sont arrivées deux solutions, presque en même temps.
Logseq et Zettlr
Ces deux solutions sont arrivées en même temps, et ne voulant pas me précipiter, j'ai décidé de me renseigner. Les deux options cochaient toutes les cases de ce que je voulais.
Après réflexion, j'ai opté pour Logseq.
Logseq
Site de Logseq : https://logseq.com/
Dès la première utilisation, ce logiciel m'a plu. Les notes se créent en quelques clics, pas besoin de réfléchir à l'organisation des notes, il suffit de bien renseigner les mots-clés et la magie du logiciel fait le reste. La barre / avec ses fonctions, les recherches puissantes, le tri par mots-clés, la possibilité de créer des gabarits pour gagner du temps, tout cela fait de ce logiciel un outil puissant et ses fonctionnalités me sont devenues indispensables.
L'organisation en journal fait vraiment le job. Chaque entrée qui se transforme en page si besoin c'est excellent.
L'application sur Android, n'est pas géniale, et même parfois fait perdre du temps, mais l'utilisation sur ordinateur est tellement fluide que cela compense. Un logiciel presque parfait. Les exports au format PDF ne sont pas parfaits, utilisables mais vraiment pas intéressants. J'utilisais à côté toujours mon fidèle Writer de LibreOffice.
Les pages sont toutes enregistrées en fichiers Markdown, très faciles à réutiliser dans d'autres logiciels.
C'est là que j'ai commencé à transférer mes documents AppFlowy vers Logseq, et là c'est le drame. Elles sont toutes à retravailler. Ce fut un travail long et fastidieux. Cela m'a convaincu dans la nécessité d'interopérabilité. C'est pour cela que le Markdown s'impose.
Tout se passait bien, mais au fil du temps, le logiciel a perdu en réactivité. Le nombre grandissant de fichiers a vu Logseq devenir très lent au démarrage. Une fois démarré, tout va bien mais cette lourdeur me « pèse ». Alors je me penche sur la deuxième option.
Zettlr
Site de Zettlr :https://www.zettlr.com/
Cet article a fini par me décider à me lancer https://engagees.hypotheses.org/2948
Au départ, un logiciel plus ardu à prendre en main selon moi. Il faut le configurer, lire la documentation complète. Ne pas avoir peur d'essayer, de se tromper. Mais on s'y fait vite, et la configuration avec le navigateur de fichiers dans une colonne devient vite indispensable.
Avant d'abandonner Logseq, j'ai essayé de transférer tous les fichiers, et cela s'est passé sans difficulté majeure. Quelques informations à ajouter de-ci, de-là, mais rien de trop long. Zettlr, avec tous les fichiers de Logseq n'a pas perdu dans sa fluidité, et c'est très appréciable.
Il a fallu que le reprenne en main la réflexion de mes notes, mais ce n'est pas plus mal, cela permet de m'organiser en amont. Il y a un peu plus de friction lors de la création des fichiers, mais c'est très léger, des habitudes à réapprendre.
Le fait de devoir configurer le logiciel à ses besoins confère un grand pouvoir à l'utilisateur. Certes, il faut apprendre à le faire, mais le logiciel devient ce que l'on a besoin.
Les exports sont très bien gérés et dans différents formats selon les besoins
L'application Android fait très bien le travail est je recommence à travailler sur mon téléphone quand j'en ai besoin.
Comme ce logiciel est prévu pour une utilisation universitaire, la bibliographie avec Zotero est facilitée, la mise en page est en Latex (je ne maitrise pas du tout cette partie) et peut se configurer et mon traitement de texte ne s'ouvre presque plus.
Je me retrouve avec un logiciel pour écrire, gérer qui me convient parfaitement. Plus de frictions, mais cela n'est pas plus mal pour organiser mes idées.
Conclusion
Logseq et Zettlr sont d'excellents logiciels, puissants et répondants à tous mes besoins. J'ai fini par pencher pour Zettlr plus orienté écrit. Certes il est plus abrupt à prendre en mains, mais le résultat en vaut la chandelle.
Ressources
Je mets ici toutes les ressources qui m'ont servies pour les deux logiciels.
Pour le Markdown
-
Prendre des notes et rédiger en Markdown : https://atelier-markdown-uppa.netlify.app/#/
-
Pour bien comprendre le Markdown : https://www.ralentirtravaux.com/le_blog/liens/
Pour Logseq
-
Pour démarrer avec Logseq : https://hub.logseq.com/
-
Test, présentation et fonctionnalités clés : https://www.youtube.com/watch?v=vb_rS-rS_Gw
-
Présentation de Logseq : https://www.youtube.com/watch?v=7sDHeK2dMkQ
Pour Zettlr
-
Documentation Zettlr : https://docs.zettlr.com/fr/
-
Zettlr un outil pour l'écriture académique : https://eveille.hypotheses.org/6019
-
Rédiger ma thèse avec Zettlr : https://engagees.hypotheses.org/2948
-
Ni vraiment Word, ni vraiment LibreOffice : https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-03190781
Emmanuel H.