3. Attitudes comportementales en situation conflictuelle
EMAS → équipe mobile académique de sécurité
Structure académique → nombreux professionnels dans chaque département Créée en 2009 → toujours pas de statut à part entière, ce sont des profs contractuels.
Cette équipe intervient sur tout ce qui touche au climat scolaire:
- blocus d’établissements: sécurité des biens et des personnes
- premier degré: épauler directeur école ou DSDEN auprès de parents très virulents
- Préventions, Malettes pédagogiques: prévention sur les risques de harcèlement, égalité fille/garçon, laïcité, internet et ses dangers, les addictions, (à trouver à la gendarmerie)
- Accompagnement: conseil sur certaines situations,
Aller se présenter à la gendarmerie du coin, la police municipale.
Passer par l’IEN pour faire une demande de l’EMAS.
Intrusion: le fait de pénétrer dans un établissement scolaire sans y être invité, ou vous y maintenir. (délit 6 mois d’emprisonnement, 7500€ d’amendes)
Application faits établissement
Taper le compte-rendu en premier lieu sur un traitement de texte, de copier coller ce texte directement dans l’application.
Faire une synthèse du fait et pas un roman.
Le fait établissement doit être anonyme, excepté s’il y a un blessé.
Par définition, un élève de moins de 13 ans n’aura pas de poursuite pénale → il y aura un transfert à l’ASE. Les parents sont responsables financièrement mais pas sur les faits commis. Un casier judiciaire ne s’efface automatiquement à 18 ans. Cela peut se faire sur demande, mais c’est la justice qui le décide.
C’est l’application qui déifinit à la fin du niveau de gravité du fait établissement. Le niveau 1 ne déclenche que les statistiques mais reste dans la circonscription. Un enfant tape un autre enfant, il y a un fait établissement. Un fait établissement ne doit pas être communiqué obligatoirement aux enfants. Seul les informations préoccupantes doivent être communiqués aux parents → les informations préoccupantes sont là pour aider les enfants. Information préoccupante → article 47 du code pénal, le fonctionnaire est obligé de faire remonter, on a un rôle dans la protection de l’enfance.
Que fait-on remonter:
- suspicion de harcèlement
- suspicion de radicalité
- tout ce qui peut avoir un retentissement médiatique
- dès qu’un enseignant est victime de quelque chose
- violence physique ou verbale entre deux enfants de communautés différentes
Problème avec des familles
On peut demander la protection fonctionnelle des fonctionnaires.
Informations préoccupantes complémentaires
On peut aussi faire des informations préoccupantes complémentaires qui peuvent ajouter une pierre au dossier.
Guide de la protection fonctionnelle 2019 | Ministère de la justice
Information préoccupante
Avant de faire une IP, il faut connaître la famille, avoir un dossier complet. C’est à mettre en place petit à petit. Il faut atténuer le choc émotionnel des familles.
Astuces
- Penser à demander des infos sur les enfants qui arrivent de l’extérieur à l’école d’origine afin de ne pas se retrouver démuni auprès de cette famille. → penser à avoir des traces écrites.
- Rien que le fait de dire que l’on a communiqué avec la directrice antérieure.
- Archiver les dossiers
- L’école a un rôle de protection de l’enfance.
Attitude comportementale en situation conflictuelle
- Mise en situation d’un parent mécontent qui a un enfant qui se fait harceler.
Debriefing
Il ne faut pas de clans prof / parents. Nous devons arriver à travailler ensemble. * Quand un parent arrive énervé, on est dans un état de sidération: il faut arriver à dépasser ça. C’est normal de ressentir le danger, car il y a un danger. * Première des choses à faire, mettre un 2ème enseignant à l’accueil. La personne qui accueille reste avec le parent énervé et l’accompagne. * Il faut pouvoir identifier le parent énervé aussi, une fois rentré, lui demander son nom et le parent de qui il est. Qui êtes-vous? Qui est votre enfant? * Éloigner ce parent énervé des enfants. * Il faut une cohésion d’équipe. On ne laisse pas la collègue en difficulté, faire corps. → cette personne explique qu’elle va essayer de trouver la directrice, cela fait un sas de décompression et le parent ne suit pas. * Une fois devant la directrice, le nommer, ce n’est pas un numéro parmi d’autres, il est identifié. → cela permet de calmer le parent, en tout cas de l’apaiser. * En situation de crise, on évite toute injonction. → on ne dit pas expliquez moi la situation, mais pouvez-vous m’expliquer la situation? On ne dit pas asseyez-vous mais pouvez-vous vous asseoir? * On ne convoque pas un parent, on l’invite à nous rencontrer. * Aller dans son sens, reformuler le questionnement. * Toujours une feuille, stylo pour prendre note des informations qui sont données par le parent. * Ventilation émotionnelle → l’interrompre que pour reformuler, requestionner ou pour mieux comprendre. * On ne parle pas des problèmes rencontrés avec un enfant au portail. * Urgences c’est le 17 * Impliquer le parent dans la solution (dans la mesure du possible): nous allons trouver des solutions ensemble. Nous sommes là pour la même personne, pour l’intérêt de l’enfant. * Nous allons investiguer, et nous devrons trouver un rendez-vous très rapidement pour faire un état des lieux de ce qui va être fait. * Dans les petites écoles, si un parent arrive énervé, lui dire que nous avons la responsabilité des enfants et nous prenons rendez-vous pour le soir même. → différer * Face au parent énervé se mettre devant, l’accueillir, mais ne pas reculer pour ne pas se retrouver acculé. Ne pas le toucher. * Parler doucement.
Décoder la situation
* reconnaître les émotions de l’interlocuteur
* intonation, débit de parole (rapide), silence, charge émotionnelle dans la voix (fermeté, agressivité), choix des mots employés.
* La communication non verbale: retenir ce qui nous parait signifiant (postures, regards, mouvements)
* Différer l’entretien si alcool ou drogue. (matin ou après-midi si c’est un fêtard)
* Barrières: menacer, critiquer, étiqueter, humilier, juger
Bien communiquer lors d’un conflit
* La meilleure façon de résoudre un conflit est de l’éviter.
* Privilégier l’aspect professionnel
* Donner le sentiment à l’autre que l’on adhère à ce qu’il dit. (oui vous avez raison, il ne faut pas qu’un enfant soit harceler à l’école)
* Lui donner le sentiment qu’on le comprend, qu’on l’écoute et que l’on va parfois dans son sens
1ère règle: reconnaitre les besoins de la personne
* besoin d’être reconnu
* besoin d’être entendu
* besoin d’être valorisé
2ème règle: utiliser d’avantage le “je”
* je pense …, je crois …, j’ai cru comprendre …, il me semble …,
* laisser les individus s’exprimer et écouter ce qu’ils ont à dire sans les interrompre (permet la ventilation émotionnelle)
3ème règle: le oui
* Oui je comprends ce que vous dites,
* Oui j’ai bien entendu …
Si je suis en tension, je risque d’en transmettre autour de moi.
Techniques de résolutions de conflit
* **Le sphinx**: face à un parent, mains écartées qui se baissent lentement qui accompagnent la parole calme et posée. → de manière générale en face d’un parent énervé éviter tout mouvement brusque.
* **La seringue**: réinjecter son identité en l’appelant par son prénom. Cela le raccroche à la réalité présente.
* **L’illusion du choix**: cela permet de ne pas s’opposer de manière frontale → l’individu a l’impression d’avoir choisi sa réaction (est ce que vous voulez bien?
* **La technique du sandwich** : première couche, ce qui est bien (être positif), deuxième couche, placez votre critique sans agressivité, parler de ce qui peut etre améliorer dans le comportement. (il ne peut pas y avoir à nouveau de comportement comme celui-ci), troisième couche, on finit par quelque chose d’agréable ou des objectifs, on laisse une porte ouverte. (n’hésitez pas à venir nous trouver la prochaine fois, etc…)
Notes d'Emmanuel H.