2. Les responsabilités de la directrice relatives au fonctionnement de l'école
Admission des élèves
C’est la directrice qui inscrit les nouveaux enfants → nous récupérons un certificat d’inscription.
Le certificat de radiation est envoyé directement à l’école d’accueil qui fera une admission provisoire en attendant → argument: il y aura un suivi de scolarité de l’enfant.
Ex: un parent qui vient se renseigner auprès de l’école, renvoyer directement vers la mairie en expliquant la démarche à suivre.
Code de l’éducation: tous les enfants doivent être scolarisé.
Code de l'éducation - Légifrance
Le maire admet quoiqu’il arrive, sans le certificat de radiation. Un enfant en admission provisoire, ne sera pas comptabilisé dans les effectifs.
Carnet de santé: c’est à l’école de vérifier le carnet de santé des enfants lors de l’inscription.
11 vaccins obligatoires à partir du CP → communication si jamais refus catégorique, en informer le médecin scolaire et l’IEN.
Si pas de médecin scolaire, l’infirmière du collège de secteur peut être un acteur du système.
Papiers à garder lors de l’inscription: Lors de l’inscription créer un dossier pour l’enfant dans lequel tous les documents seront conservés.
- Justificatif de domicile
- Certificat de radiation
- Carnet de santé (page vaccins)
- Livret de famille
- Documents pour les besoins particuliers de l’enfant
- Inscription mairie
Registre obligatoire dans l’école:
École inclusive: ce sont les parents qui reçoivent les notifications. La directrice est le garant de tout ça → informer les parents du fonctionnement (amener la notif, contacter l’enseignante référente, prendre contact avec la MDPH, etc…)
Rencontres des parents: pour les nouveaux parents penser à les accueillir afin de leur expliquer au mieux afin d’éviter les questionnements futurs.
La relation avec l’IEN est essentielle → si on a besoin de son aide ce sera plus simple.
Changement d’adresse des parents: penser à rappeler que ces informations doivent être données à l’école.
Parents qui se séparent: le code de l’éducation indique qu’un seul parent peut demander la radiation → penser à demander à l’autre s’il est d’accord avec ça. Attendre que le JAF (juge aux affaires familiales), l’enfant sera placé dans deux établissements. Le garder dans Onde → un message sera marqué nous indiquant que l’enfant est inscrit ailleurs, ne rien faire).
Cahier d’appel: renseigner le numéro des parents, leur nom, leur adresse archiver tous les cahiers d’appels.
Siestes des enfants de PS: si les enfants ne sont pas présents l’après-midi, penser à aménager le temps officiellement avec les parents. À réinterroger régulièrement.
Rééducation sur temps scolaire: loi, un enfant ne doit pas sortir de l’école pendant le temps scolaire → ce n’est pas une obligation que le parent vienne.
Demander le papier officiel du praticien → penser à demander la signature et le tampon du praticien. Ce papier doit être signé par l’adjointe, la directrice et par les parents.
Tous ces papiers restent dans le dossier de l’élève et le transmettre à l’IEN.
Si un praticien vient, c’est à la suite d’un PPS, et seulement si l’équipe est en accord avec ça. Il faut que l’IEN en soit informé → faire venir un praticien c’est la directrice qui valide.
La directrice propose de faire signer un papier, mais l’IEN rappelle que ça ne sert à rien.
S’il y a un changement dans le courant de l’année → il faut refaire un PPS
RAPPEL: les directrices sont pilotes pédagogiques.
Règlement intérieur: tout départ anticipé de l’école n’est pas autorisé, sauf s’il y au un soin.
Un élève absent → le fait qu’il ne soit pas là, ne nous oblige pas à appeler.
Accueil et surveillance des élèves
Accueil d’un enfant en retard: il est interdit de refuser un enfant en retard. Pas de mot de grève dans les cahiers de liaison.
Tableau de surveillance: que l’on soit sur le tableau de surveillance ou pas, nous sommes responsables. 10min avant l’heure d’ouverture.
Code de l’éducation
Conseil de pré-rentrée: le conseil de pré-rentrée permet de tout régler en amont pour les règles principales de l’année.
AESH: avec la professionnalisation, certaines ont changé de statut. Faire réunion avec l’AESH, donner le texte officiel des AESH et mettre en place les règles dans l’école et les demandes de chacun. → L’AESH doit être dans les personnels présents dans la cour.
Une AESH n’est plus attitrée à un élève sauf exception.
L’autorisation d’absence se doit de demander en amont avec papier justificatif.
Enseignant seul au portail? L’organisation de l’accueil se fait en équipe, avec tous les personnels présents. → on doit trouver une solution pour que personne ne se retrouve en insécurité.
Surveillance: tout s’explique et se travaille. Lors d’un accident, sur la déclaration n’écrire que des faits. Sur des accidents graves, la directrice est entendue afin d’expliquer. Pas de texte pour un nbe de m2. Surveillance active !!!
Récréation: proposer un coin jeux de société.
Un enfant blessé: on n’accompagne pas l’enfant avec les secours.
Pour les secours appeler le 15 et pas le 18 car nous sommes enregistrés.
Règlement intérieur
Il existe un règlement départemental qui sert de base. On peut le modifier selon les besoins de chaque école.
Pour le modifier le proposer à tous les parents avant de le voter au 1er conseil d’école.
Notes d'Emmanuel H.