2. La place des parents à l'école
Quels rôles accordent le code de l’éducation aux parents?
- Ce sont des acteurs de l’école. On ne peut pas faire sans les parents. → quelqu’un qui agit
- Le parents est reconnu comme l’éducateur de ses enfants.
- Les parents ont un regard sur la pédagogie de leur enfant.
- Les parents font parti des administrateurs de l’école.
Droits et obligations des parents d’élèves
- S’il n’y a aucune décision de justice, chaque parent a les mêmes droits et peut modifier la fiche de renseignement à son grès. → on n’a pas de devoir d’investigation sur les situations familiales. Tout le monde est de bonne foi !
- Questionnaire envoyé par l’APE sur les activités proposées par l’école → les parents ont un droit de regard sur les activités mais en aucun cas doivent demander de justification sur les pratiques.
- Affichage: les parents d’élèves doivent avoir un espace d’affichage
- Affichage: devoir de neutralité, une directrice ne doit pas donner son avis, elle a un rôle d’information. Les parents n’ont pas à nous demander de le faire. → respecter l’espace d’affichage des parents, sauf si les documents affichés peuvent heurter la morale publique, nomment des personnes, ou sont diffamatoires.
- Les tracts: devant l’école, l’espace est public.
- Autorité parentale: seule une décision de justice enlève l’autorité, même en prison.
- Accident dans l’école: c’est la directrice qui est responsable, du moment qu’un médecin a décroché au SAMU, la responsabilité se transfère sur le docteur.
- La vaccination: des parents ne veulent pas vacciner, c’est l’obligation scolaire qui l’emporte. Il est impossible de refuser un enfant non vacciné. L’obligation scolaire prévaut sur l’obligation de vacciner.
Obligations des parents d’élèves
- Obligation d’instruction
- Obligation de soin
- Avant d’entamer des démarches administratives,
- penser à rencontrer les parents afin de signifier les griefs observés.
- à partir de plusieurs constatations, informer les parents de l’obligation du directeur de faire d’information préoccupantes.
- En cas de maltraitance, ou danger immédiat, faire une information préoccupante immédiatement. Étude de cas
- Si des démarches sont faites par les parents, une information préoccupante n’est pas obligatoire. Chaque cas est à analyser.
- SI un enfant est trouvé sur SnapChat, faire une information aux parents afin de les informer que leur enfant est mis en danger.
- Demande de radiation par un parent, et refusée par l’autre parent (tous les deux ont l’autorité parentale) → une inscription provisoire dans la nouvelle école est préférable, mais il faut que le premier parent saisisse le JAF.
- Quand un parent fait une demande, nous n’avons pas besoin d’avoir l’accord de l’autre parent, nous considérons qu’ils agissent de concert sauf demande écrite.
Obligations de la directrice au regard de l’exercice de l’autorité parentale
- la directrice doit aller au contact des parents.
- Savoir communiquer fera souvent la différence auprès des parents
- Il faut être vigilant à l’information des 2 parents → surtout celui qui ne vit pas avec l’enfant.
- ATTENTION !!! Tout document concernant un enfant peut être demandé. Rester le plus factuel possible, ne pas mettre d’émotion ni de sentiment. [il semble, peut-être, …]
Cas pratique
- coordonnées de l’autre parent → si le parent qui vient vous voir n’a pas l’adresse ou les informations nécessaires, le notifier sur ONDES.
- Autorisation de photos → une signature suffit.
- Un parent qui excuse, même oralement suffit pour justifier d’une absence. S’il y a de trop nombreuses demi journées, commencer une discussion avec la famille. “J’entends que vous vous êtes excusés à chaque fois, mais 20 demi journées d’absence dans un mois, cela fait beaucoup.”
- On ne fait pas de témoignage à charge, mais on est obligé de faire un compte-rendu du suivi scolaire de l’enfant.
- Penser à bien travailler les dossiers d’élèves, et les archiver. Les services de l’ASE sont amenés à demander des documents sur les élèves.
Injonction réglementaire
- Dialoguer avec la commune.
- Identifier les partenaires de l’école, et les situations qui en découlent. → ne pas rater de rendez vous avec ces partenaires [mairie, parents d’élèves élus,]
- Quand on communique → privilégier le factuel.
- Respecter les temps et les espaces
- plages d’accueil de ces partenaires à préciser
- planifier les rencontres → quelles rencontres sont incontournables et lesquelles sont déplaçables
- Penser le lieu de l’accueil.
- Donner des objectifs aux échanges → savoir où on va et connaitre les décisions que l’on a prises
- Être prudent dans la communication
- vérification de l’information
- vérification si c’est bon ou pas bon de le dire
- vérification de l’intérêt Cas pratique
- un parent ne veut pas la méthode globale en CP → vérifier le texte officiel, rappeler les règles et rester vague dans la réponse, sans passer à coté.
- un parent interpelle l’IEN pour un programme d’éducation nationale dans l’école → revenir au programme, rappeler que l’outil est la suite du programme officiel.
- relation difficile dans un SIRP → la mairie met à disposition des personnels qui sont sous la responsabilité de la directrice pendant le temps sur l’école. C’est à elle à les dispatcher. La directrice peut définir les modalités de fonctionnement des ATSEM une fois que le président du SIRP les a affectées. [Attention, car le président su SIRP peut enlever les affectations]
- Penser à remplacer le message du répondeur: quand appeler, répondeur, etc…
Notes d'Emmanuel H.