→ beaucoup d’informel en petite équipe → ordre du jour (mail, tableau, calendrier perpétuel, …), laisser jusqu’à une certaine date pour ajouter à l’ordre du jour. Différer pour les questions qui émergent pendant la réunion.

→ poser les réunions sur l’année → planning très provisoire.

→ anticiper les démarches qui semblent compliquées → prévenir l’IEN avant qu’un parent la contacte, pour qu’il y ait plusieurs versions de l’histoire.

→ une maman est venue se plaindre d’un professeur (l’équipe est au courant), ateliers de jeux uniquement → le contacter. La maman, lui rappeler que ce n’est pas la bonne manière, et lui dire qu’elle ne doit pas recommencer. Peut-être proposer une rencontre avec les parents si le collègue est d’accord. Parler avec un autre collègue. Comment on fait pour qu’il n’y ait pas de suite? Cela permet d’intégrer la personne concernée et de travailler ensemble.

→ D’une manière générale, traiter les problèmes avec du recul, de manière réfléchie, afin de régler le problème.

→ Ne pas donner du grain à moudre avec des pratiques différentes. Trouver un comportement commun sur ce qui est vu par les parents.

→ Le directeur n’est pas garant que le programme soit suivi.

→ Archivage permanent de ce qui est fait: mails, papiers, etc…

→ Si un enseignant est dans le collimateur avec raison, dire que si jamais il y a un problème je ne pourrai pas cautionner et ne t’appuierai pas.

→ Il faut savoir être exigeant envers les collègues, mais il faut savoir les protéger.

→ Ne jamais écrire un mail sous le coup de l’énervement. Faire attention à tout ce que l’on écrit.

→ Toujours garder une ligne de conduite, et être juste.

→ S’abonner au BO, et organiser une veille grâce à ACCOLAD

→ Si un parent arrive très énervé on ne le laisse pas devant, avoir un peu d’humour

→ madame, j’entends ce que vous dites ….

→ Une maman veut parler directement à l’arrivée en classe: différer, rappeler que les décisions ont été prises pour le meilleur interet de l’enfant.

→ on accepte que les responsables légaux pour des rendez-vous, pas les autres (sauf s’ils accompagnent)

→ Ne pas hésiter à mettre des limites aux adultes. Une fois que c’est fini, on tourne la page.

→ Ce sont les directeurs qui vont gérer les 108h des collègues.

→ Un instit veut aller à l’encontre d’une décision de l’IEN: le prévenir que si jamais il le fait je serai obligé de le signaler. (imaginons elle se fait mal, ou se conduit mal et un parent se plaint).

→ Tableau de service obligatoire, même pour les petites écoles.

→ Penser à donner les horaires de disponibilité pour tous le monde. Penser que l’on a une classe.

→ a-t-on le droit d’imposer des horaires aux parents pour ramener ou venir chercher des enfants pour des soins: oui, mais avoir pleins de bon sens.

→ la seule personne qui peut accépter un aménagement est l’IEN. Faire signer la liste des sorties des enfants, ou demander un mot écrit des parents dans le cahier de liaison.

→ Si emploi du temps pas respecté avec structure extérieure, voir avec la structure directement, et en dernier recours faire une réunion. Mettre l’IEN dans la boucle.

→ travail de relance fastidieux mais à faire.

message si on voit un manque: “J’ai contacté l’IME tel jour à telle heure, qui m’indique:” ………”, je m’inquiète de la mise en oeuvre du projet de l’enfant.

→ Enfant en problème, voir avec la psychologue scolaire et monter un projet avec elle, viteuf.*

Notes d'Emmanuel H.