Direction - Comment débuter l'année
En tant que directeur il faut bien réfléchir à la rentrée et à comment la préparer au mieux, pour ne rien oublier et partir sur de bonnes basses cette nouvelle année. Je ne prétends pas avoir la réponse idéale à cette question, difficile, et surtout différente selon le contexte, mais voilà comment je procède.
Contexte de l'école
Je suis dans une école de 4 classes, en milieu rural, avec 80 enfants. L'équipe enseignante est proche des parents d'élèves, avec un contact aisé et rapide qui permet d'éviter un grand nombre de problèmes ou d'incompréhensions.
Pré-rentrée
En tant que directeur je prépare au mieux la rentrée pour que les collègues se retrouvent avec le moins de questionnement ou de flou.
les papiers essentiels
Je prépare une pochette avec les documents nécessaires:
- Fiches de renseignements pré-remplies, à faire vérifier par les parents, imprimables à partir d'Onde.
- Le règlement intérieur, au format livret, à distribuer aux enfants et à retourner signer.
- Le livret d'accueil permettant de voir l'essentiel de l'école en 1 feuille A4.
- Une feuille vierge pour les APC, les collègues pourront la photocopier si besoin.
- Une feuille vierge pour les sorties régulières pour les soins des enfants durant le temps scolaire.
- Le rappel des consignes de sécurité dans l'école et le plan de l'école à afficher.
- La liste des enfants de la classe, à partir d'Onde.
- Le cahier d'appel. Je l'achète avec le budget commandes du bureau.
- La liste des enfants avec des cases à cocher, à partir d'Onde.
Mot pour les parents
Je prépare un mot pour les parents leur rappelant les bases de l'école: horaires d'ouverture et de fermeture, l'importance de la ponctualité, la nécessité de ramener la feuille d'assurance pour l'enfant, le PAI des enfants le cas échéant. J'en profite pour rappeler que nous sommes disponibles s'ils ont des questions. Je rappelle qu'il y aura une élection de représentants de parents d'élèves bientôt. Le rôle important de ces parents, leurs obligations, etc.
Organisation matérielle
Je prépare dans l'été un cloud avec l'application Nuage de l'Éducation nationale. Je le rends accessible à tout le monde. j'y entrepose toutes les informations, les documents, les mots, les dossiers etc.... Tout document est trouvable facilement pour les collègues, et cela m'empêche de gaspiller des papiers à outrance. Nextcloud, application Nuage - Partage de documents En amont je prépare également un FlipBook, avec les informations nécessaires pour les collègues. Flipbook, à partir dun fichier en MarkDown Je fais cela dans un fichier en MarkDown que je pourrais mettre à jour régulièrement grâce à l'application CoMid, également fournie par l'Éducation nationale. CodiMD - Rédaction à plusieurs J'y mets l'annuaire téléphonique de l'école, le lien vers le cloud, le lien vers les dossiers et les documents. J'y ajoute un lien pour déposer facilement des fichiers. J'y ajoute également un agenda collectif, où je note les rendez-vous de chacun, les dates de formation etc... Toute l'année s'y retrouve et chacun a accès à ces informations.
Bien entendu, je mets un mots de passe pour que cela soit sécurisé.
Les collègues
L'équipe choisit d'effectuer 2 jours de pré-rentrée, demandés l'année précédente à l'IEN afin de remplacer le jour férié travaillé dans l'année. Nous nous réunissons le premier jour afin de laisser chacun aller travailler dans sa classe dès que possible. Bien entendu, je ramène des croissants pour que l'on petit déjeune ensemble.
- Rappel des règles de sécurité, du PPMS, les petits bobos, vérification des trousses de secours.
- Organisation des services de récréation. Un simple tableau est suffisant. Pas de service, chacune est présente dans la cour, cela permet de réguler les besoins spécifiques de l'école.
- Organisation des réunions d'équipe. Nous nous réunissons tous les lundis. C'est à la fois un moment convivial et cela permet de ne rien louper niveau organisation. Bien entendu si quelqu'un n'est pas disponible ou se sent fatigué dans l'année, elle est repoussée.
- Rappel des textes officiels et des circulaires de rentrée. Je rappelle les changements et je rappelle que ces textes sont accessibles sur le Cloud.
- Définition des rôles de chacune et chacun. Qui est Directrice adjointe? Qui est responsable de la sécurité en second?
- Vérification des commandes. Sont-elles bien arrivées? Manque-t-il des choses? Faut-il faire des réassorts.
- Organisation de la journée de rentrée avec les élèves. Dans la classe? Où se trouvent les listes des enfants. Attention, elles ne doivent surtout pas être placées dehors, c'est absolument interdit (sécurité).
- Choix des dates: fête de l'école, conseils d'école, photos scolaires, marché de Noël le cas échéant, réunion avec l'APE.
- Les projets de l'année, les demandes pour l'APE, la mairie.
- La rentrée en musique: Rentrée en musique, page eduscol
- Le programme Phare. Je rappelle le fonctionnement et la démarche. Écoute de tous les protagonistes, enfants, parents. Trouver des solutions acceptables pour tous. Demander de se préoccuper des enfants. Suivre l'évolution de tous les protagonistes.
- Point sur les programmes et les évaluations nationales.
- Questions diverses. Cette réunion est toujours longue mais tellement nécessaire. Je n'hésite pas à la couper en deux parties si besoin. J'en fais un compte-renu, comme pour toutes les réunions, et je l'envoie directement aux collègues.
Notes
je prépare également en amont, un fichier de notes, où j'écrierai toutes les remarques que ce soit pour la mairie, les parents ou les collègues. Comme cela je n'oublie plus rien. Je commence comme cela à remplir le premier Conseil d'École. Pour ma part pour ne rien oublier, j'utilise le logiciel Obsidian. Obsidian - Sharpen your thinking
Réunion avec les personnels de mairie
J'organise aussi une réunion avec le personnel de mairie, pour essayer d'harmoniser nos pratiques, pour que les enfants aient des repères stables tout au long de la journée. Je prends leurs demandes et j'en fais part aux collègues enseignantes pour que l'on s'organise aussi de notre côté. Je fais un compte-rendu que je leur communique.
Réunion avec les AESH
Je prépare une réunion avec les AESH, avec le livret de leurs rôles, leurs missions, leurs droits. Je leur donne ce livret pour qu'elles aient toutes les informations nécessaires à leur épanouissement. eduscol. Livret d'accueil des AESH Je réponds à leurs questions et on organise l'emploi du temps avec les obligations de chacun.
Emmanuel H.