Présentation de la classe

Actuellement, je suis dans une classe de 23 élèves, répartis en CE1/CE2/CM1 dans une école rurale de quatre classes. Dans ce groupe, il y a 13 enfants que je suis depuis le CP. Ils ont maintenant acquis une habitude de travail dans l'utilisation des abonnements de la classe BTJ ou FTJ.

Les abonnements

Dans toutes les classes où je passe, j'abonne les enfants à des abonnements de l'ICEM. Jusqu'au CE1 à JCoop1 et pour les plus grands à BTJ2. Je trouve cela indispensable pour étoffer la culture commune de la classe. Tout comme la correspondance3, chaque nouveau magasine dans la classe est un bonheur pour tous les enfants. Cet enthousiasme permet de developper de nombreux moments collectifs de débat, ou simplement de discussion.

Cette année et l'année précédente, nous étions abonnés aux BTJ. Chaque nouveau numéro est l'occasion d'utiliser un support pour différents moments de travail.

Utilisation en classe

Temps de discussion

En tout premier, les BTJ, les FTJ et les JCoop sont un support de lecture et de discussion dans la classe. Quand nous recevons le nouveau numéro, un enfant se propose pour ouvrir le courrier et faire découvrir, en coin regroupement, le nouveau numéro : couverture, quatrième de couverture, le thème et les grandes lignes du sommaire. Nous en profitons pour discuter sur le sujet. Les enfants parlent de ce qu'ils connaissent, ce qu'ils croient savoir, des prolongations sont possibles collectivement.

Temps de lecture et de présentation

Un enfant intéressé ou un groupe d'enfant, se propose alors de lire le numéro et d'en faire un résumé dans la semaine pour tout le monde. C'est inscrit dans le plan de travail collectif. Ce sera lu à la maison (ou à l'école), travaillé pendant le travail individuel et cela donnera une trace écrite. C'est un moment très attendu.

Cette présentation donne très souvent des envies aux camarades qui veulent ajouter d'autres informations qu'ils connaissent, voir souhaitent prolonger le sujet. Des idées d'exposés émergent.

Une ressource documentaire incroyable.

J'installe sur tous les ordinateurs de la classe un Digipad4 de la classe avec un lien direct vers Encycoop5 . Les enfants ont accès à une banque de ressources très riche.

Lorsqu'un enfant souhaite travailler un exposé, la démarche est structurée, et Encycoop prend une place très importante. J'ai modifié en profondeur la pratique de l'exposé suite à la lecture du livre Des élèves à la conquête du passé6 .

Une fois que le sujet est choisi, l'enfant va d'abord chercher les livres qui abordent le sujet dans la bibliothèque et les rassemblent dans une boite. Ce sera la boite ressources. L'enfant écrit alors ce qu'il sait sur le sujet, puis les questions qu'il se pose avant d'aller voir ses camarades pour recueillir leurs questions.

La structure de l'exposé prend forme.

Encycoop intervient dans la phase suivante, la recherche d'informations. Si les livres n'ont pas permis de répondre aux questionnements, l'enfant doit aller sur Encycoop pour enrichir ses connaissances. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas un sujet qui ne s'y trouvait pas. Les informations sont sourcées, mais régulièrement assez anciennes. C'est le moment idéal de travailler l'esprit critique des enfants et de voir si tout est toujours d'actualité. Grâce à cet outil les enfants travaillent véritablement leurs sujets et apprennent à sourcer leurs informations.

Prolongements

Cette année la classe s'est lancée dans l'écriture d'un livre sur les volcans. Ce n'est pas venu de nulle part. BTJ étant écrit par des enfants pour des enfants, ils ont vu tout le travail que d'autres ont réussi et ils ont pris confiance en eux. C'est un des petits plus que je n'avais pas prévu.

Tout comme le plaisir de lire des livres documentaires. Oui la lecture des BTJ a donné envie aux enfants de lire autre chose que la littérature. C'est appréciable de voir la queue près de la boite à BTJ.

Bibliographie

1

[@noauthorrecherchenodate-1]

2

[@noauthorbtjnodate]

3

[@noauthorcorrespondancenodate]

5

[@noauthorencycoopecolenodate]

4

Site Digipad, https://digipad.app

6

[@magalijacquemineleves2023]


Article publié

De la lecture à la recherche documentaire.

Je suis dans une école rurale de quatre classes. Ma classe compte vingt-trois élèves, répartis en CE1/CE2/CM1, dont treize enfants que je suis depuis le CP. Ils ont maintenant acquis une habitude de travail dans l’utilisation des BTJ ou des FTJ : cette année et l’année précédente, nous étions abonnés aux BTJ. Je trouve cela indispensable pour étoffer la culture commune de la classe.

Chaque nouveau numéro est l’occasion d’utiliser un support pour différents moments de travail.

Temps de discussion

Les BTJ, les FTJ et les JCoop sont un support de lecture et de discussion dans la classe. Quand nous recevons le nouveau numéro, un enfant se propose pour ouvrir le courrier et faire découvrir, en coin regroupement, le nouveau numéro : couverture, quatrième de couverture, le thème et les grandes lignes du sommaire. Nous en profitons pour discuter sur le sujet. Les enfants parlent de ce qu’ils connaissent, de ce qu’ils croient savoir ; des prolongations sont possibles collectivement.

Temps de lecture et de présentation

Un enfant intéressé – ou un groupe d’enfant – se propose alors de lire le numéro et d’en faire un résumé dans la semaine pour tout le monde. C’est inscrit dans le plan de travail collectif. Ce sera lu à la maison (ou à l’école), travaillé pendant le travail individuel et cela donnera une trace écrite. C’est un moment très attendu. Cette présentation donne très souvent des envies aux camarades qui veulent ajouter d’autres informations qu’ils connaissent, ou qui souhaitent prolonger le sujet. Des idées d’exposés émergent.

Une ressource documentaire incroyable.

J’installe sur tous les ordinateurs de la classe un Digipad7 de la classe avec un lien direct vers Encycoop8 . Les enfants ont accès à une banque de ressources très riche.

Lorsqu’ils souhaitent travailler un exposé, la démarche est structurée, et Encycoop prend une place très importante. J’ai modifié en profondeur la pratique de l’exposé suite à la lecture du livre Des élèves à la conquête du passé9 .

Une fois le sujet choisi, l’enfant va d’abord chercher dans la bibliothèque les livres qui l’abordent et les rassemblent dans une boite. Ce sera la boite ressources. L’enfant écrit alors ce qu’il sait sur le sujet, puis les questions qu’il se pose avant d’aller voir ses camarades pour recueillir leurs questions. La structure de l’exposé prend forme.

Encycoop intervient dans la phase suivante, la recherche d'informations. Si les livres n'ont pas permis de répondre aux questionnements, l'enfant doit aller sur Encycoop pour enrichir ses connaissances. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas un sujet qui ne s'y trouvait pas. Les informations sont sourcées, mais régulièrement assez anciennes. C'est le moment idéal de travailler l'esprit critique des enfants et de voir si tout est toujours d'actualité. Grâce à cet outil les enfants travaillent véritablement leurs sujets et apprennent à sourcer leurs informations.


7

Site Digipad, https://digipad.app

8

Encyclopédie en ligne.

9

Magali Jacquemin, Des élèves à la conquête du passé, Faire de l’histoire à l’école primaire, éd. Libertalia 2023