LE NOUVEL ÉDUC: Le livret de lecture
Afin de favoriser l’apprentissage de la lecture dans la classe unique où je travaille, cette année je me lance dans la création d’un livret de lecture pour les non lecteurs.
L’effectif de la classe vit ensemble depuis quelques années, et ne se renouvelle que peu à chaque rentrée.
Nous pratiquons le texte libre... libre1 quotidiennement, et il commence à y avoir une culture de l’écrit importante au sein du groupe ainsi qu’une liberté de ton transmise aux nouveaux.
Très rapidement, les plus jeunes se retrouvent avec un grand nombre de textes affichés sur les murs, rangés dans les classeurs d’archivage ou présents dans le journal. Avec un plus grand nombre d’enfants non lecteurs, j’ai décidé de mettre en valeur la lecture avec la diffusion de livrets.
Création du livret
Recueil
Quand un texte devient important pour son auteur, il choisit de le diffuser plus largement. Dès que chaque enfant a un texte important, nous pouvons créer ce livret. Tous les non lecteurs se retrouvent liés par le but (la nécessite?) de communiquer avec l’extérieur.
Textes tapés
Une fois les textes réunis, je les retape tous, mets en forme le livret et le redonne aux enfants avec une couverture colorée différente pour chaque exemplaire, afin d’en faciliter la reconnaissance pour les enfants.
Dès le 2ème exemplaire, des enfants se sont proposés pour recopier les textes à l’ordinateur.
Découverte
Les auteurs et moi nous réunissons au coin regroupement pour découvrir ce recueil. Ils se servent dans la pile disponible, et l’observent tranquillement. Les réactions sont immédiates. Les échanges entre pairs sont très nombreux, et les rires au rendez-vous.
Les premiers essais de lecture se font par petits groupes sans participation de l’adulte.
Lecture collective
Une fois le plaisir de la découverte passé, nous lisons ensemble tous les textes, grâce à l’aide de tous les participants.
L’objectif est de lire le recueil, mais rapidement, les échanges vont plus loin. Un débat s’engage sur les sons rencontrés, les mots qui se ressemblent, les prolongations d’histoire possibles, des envies de modifier ou encore tout simplement des avis différents sur l’illustration.
C’est un véritable moment de débat libre, comme en débat libre mathématique, anciennement texte libre mathématique, que Paul Le Bohec2 ou Monique Quertier3 ont pratiqué dans leurs classes respectives.
Dans ces échanges, l’adulte récolte au tableau les paroles des enfants, rebondit si nécessaire et rappelle à la fin de la séance tout ce qui a pu être rapporté. C’est aussi pour certains la base de futurs textes libres.
Et après…
Que devient ce livret? Il devient un outil universel dans la vie de l’enfant pour l’écriture et la lecture.
À la maison
Les enfants ramènent leur livret personnel à la maison sans indication particulière. Les parents s’en emparent très rapidement et ce médiateur amorce une discussion sur la vie dans la classe. Ils lisent ensemble ce petit recueil et chacun se retrouve en confiance. Certains ont même écrit spontanément à la maison.
À l’école
Outil de lecture prisé des enfants, ils le lisent régulièrement, s’imprègnent des sons et des graphies existantes en français.
C’est aussi un outil de communication avec la classe des maternelles, car les auteurs vont lire ce recueil aux plus jeunes qui montent dans la classe. Un échange encore informel si important pour tout le monde.
C’est aussi un outil pour écrire les prochains textes. Notre banque de mots collective s’étoffe doucement grâce aux productions individuelles. Le collectif est au service de l’individu.
Au départ, l’objectif était de communiquer avec les parents pour les rassurer, et comme à chaque fois, d’autres bienfaits sont apparus comme la naissance d’échanges riches autour des textes, de remarques sur le code ou alors des prolongements qui ne s’arrêtent pas à l’instant vécu. La vie du groupe s’en est nourrie, les enfants se sont emparés de ce nouvel outil. Il ne remplace pas le journal bien entendu, ni les autres outils mis en place comme les 3000 mots4 ou le Photimot5, mais c’est un complément parfait.
Paul Le Bohec, Le texte libre… libre, éditions Odilon, 1996
Paul Le Bohec, Le texte libre mathématique, éditions Odilon (papier) et éditions ICEM (numérique)
Monique Quertier, La création mathématique collective, éditions ICEM-Pédagogie Freinet (DVD)