Pour que les enfants progressent à leur rythme, il faut des ateliers simples, auto-correctifs, qui permettent d'apprendre soit individuellement soit en groupe. Ce sont souvent des ateliers qui permettent de manipuler.
Voici les ateliers de mathématiques que je propose en classe multi-âge. Pour chacun d'entre eux, il y a :
- Une fiche de suivi, qui permet à l'enfant d'être autonome et de savoir où il en est,
- Les cartes de travail, pour manipuler
- La fiche de correction, pour s'évaluer Le test se fait ensuite collectivement, à partir des textes libres de la classe.
Tables d'addition
Pour travailler les tables d'addition, je propose d'abord aux enfants des étiquettes à travailler que les enfants placent dans un trieur. Cela leur fera un travail, à faire tous les matins en arrivant, selon la méthode de la mémoire espacée (Lien vers un article complet expliquant le fonctionnement)
En parallèle, je leur propose une table de Pythagore à remplir selon leur niveau. Les colonnes et les lignes à travailler sont colorées. La correction se trouve au dos. je plastifie la page, et les enfants écrivent directement dessus. L'intérêt de la correction à l'arrière, oblige les enfants à chercher avec leurs doigts, et donc à prendre le temps.
Une fois réussi, les enfants colorient la case de la table en vert.
Ressources
Tables de multiplications
Pour les tables de multiplications, je propose la même organisation que pour les tables d'additions.
Ressources
Nombres jusqu'au 1 000 000
Pour travailler les nombres en autonomie. j'ai dans la classe un atelier sur la numération.
D'abord la phase d'entrainement, avec des flashcards, des ardoises, les enfants lisent le nombre en lettres et doivent l'écrire. Ils vérifient s'ils ont réussi au dos de la carte. C'est une phase qui peut se faire seule, à deux ou en groupe.
Ensuite, la vérification, avec les nombres à écrire soit sur l'ardoise, soit avec des cartes facilitantes. Les enfants se corrigent par série et suivent ensuite leurs avancées selon leurs besoins.
Ressources
Formes géométriques
Des ateliers de reconnaissances de formes géométriques, mais aussi sur le vocabulaire spécifique.
Chaque atelier sera simple, un tri avec une seule catégorie. La discrimination permet à l'enfant de travailler une compétence spécifique à chaque fois.
Ces cartes rangées par niveau que je choisis en début d'année selon les connaissance du groupe, sont placées dans des boites faciles d'accès.
Ressources
- Fichier ZIP
- Cartes de travail prises ici, lien
Calcul mental
Pour le calcul mental, j'ai un thème par semaine à travailler. Les enfants ont accès au matériel si besoin. Ils ont des flashcards pour s'entrainer, et à la fin de la semaine ils ont un test.
Pour les programmations, je prends celles de la classe à deux: Lien vers la programmation
C'est une activité inscrite sur le plan de travail de chaque enfant, et ils doivent le faire. EN début de semaine, avec chaque groupe d'enfants, nous faisons une séance collective où chacun donne ses stratégies. Nous les inscrivons sur un tableau spécifique.
En fin de semaine, les enfants passent le test qu'ils ont travaillé, ou celui que je prévois.
Ressources
- Fichier de suivi CE1
- Fichier de suivi CE2
- Fichier de suivi CM1
- Flashcards CE1 - CE2) | CM1
Emmanuel H.