PRATIQUES - Tutorat entre pairs

3 minute read Published: 2025-10-28

Comme je travaille avec une classe multi-niveau, l'autonomie des enfants est indispensable. Les enfants en difficultés ont besoin d'une aide précieuse, mais n'étant toujours pas omnipotent, il faut que la structure qui accueille les enfants soit efficiente pour qu'ils puisent progresser à leur rythme.

Un outil est indispensable pour faciliter cette réussite, le tutorat entre pairs. C'est une approche qui coûte peu à l'enseignant, mais qui a une efficacité certaine. Lien vers la page EEF

Je pense que tous les enfants ne peuvent pas, et d'ailleurs ne souhaitent pas devenir tuteurs d'un ou plusieurs enfants, d'ailleurs cela ne s'improvise pas. Pour aider, je mets en place un brevet de tuteur inspiré de la pédagogie institutionnelle.

1. Pourquoi j'aide

Je commence par une discussion avec la classe. Je fais cette séance quand je sens le groupe prêt.

Lors de ce moment collectif, je veux obtenir les réponses à ces questions

  • Qui aide?
  • Qui aide en classe?
  • Est-ce bénéfique? Je note les réponses, sur une feuille A3 que je laisse affichée.

2. Lecture d'un conte

Je lis un conte de Cédric Serres, La jeune fille et la vieille femme

Le message est simple  : La jeune fille aide mais le jeune homme lui n’a rien appris. Avec la vieille, il apprend et peut partir faire sa vie

Dans la lecture, je m’arrête au retour du jeune homme chez lui. Une discussion est lancée, collectivement pour voir ce qui a été compris, et pour faire émerger le message final.

 Questions : Comment va-t-il aider ? Va-t-il donner sa fortune ?

3. Différence entre aide et tutorat

Discussion autour de l'entraide, qui se passe en permanence dans la classe, et le tutorat qui a besoin d'une formation initiale, d'un brevet et d'un contrat qui se termine. Lors de la passation du brevet, demander à l'enfant qui le passe les domaines dans lesquels il se sent capable, et les noter sur une feuille au tableau.

4 Vivre l'entraide en classe

Pour que cette coopération soit active en classe, il faut des temps de travail personnel, où les enfants peuvent s'organiser. Le plan de travail, est l'outil principal pour organiser son travail et permettre aux enfants de la coopération.

Quand un enfant a besoin d'aide, il dépose son passeport devant un enfant qui a une ceinture au dessus de celle qu'il travaille, et il lui demande s'il pourra l'aider. Si personne ne peut l'aider, il le dépose devant moi.

Ressources

les fichiers que j'utilise sont là, en version PDF, et en version modifiable MD:

Brevet de tutorat : Fichier Zip

Contrat de tutorat : Fichier Zip

Conte de La jeune fille et la vieille femme : PDF

Exemples de plans de travail: Site de l'ICEM | Banque de plans de travail Sylvain Connac

Passeport que j'utilise dans la classe : PDF

Emmanuel H.